Service Culturel
Service Education permanente
Le service propose différentes activités culturelles accessibles à tous et toutes tout au long de l’année.
Les projets sont à vocation intergénérationnels et interculturels.
– Des ateliers créatifs à destinations de différents publics (jeunesse ou adulte) qui partent des besoins et des envies des participant.e.s pour public adulte ou enfant.
– Des stages pour enfants durant les congés scolaires
– Un club de « Chiffres et Lettres » et « Jeux de l’Esprit » : des rencontres entre toute convivialité autour de jeux de société (scrabble et des chiffres et des lettres), ouvert à toutes et tous.
– Des voyages organisés et des escapades culturelles d’un jour
Les thématiques d’action de l’ARC partent d’un enjeu de société que l’association a analysé et qu’elle décline en visées ou finalités à atteindre à long terme.
Pour de nombreux publics précarisés, l’accès même à l’expression est difficile (difficulté de s’exprimer dans la langue du pays, inhibition des compétences d’expression, refoulement du droit à prendre la parole dans l’espace public, contrainte extérieure etc.). Par ailleurs, notre thématique s’adresse aussi aux groupes qui se trouvent victimes de ce que nous appelons une « fracture d’expression » dans l’offre culturelle dominante au sens où elle ne leur permet pas d’exprimer leur identité culturelle propre.
La thématique d’action « Culture et société » contribue à la restitution du pouvoir aux citoyens face au marchés. Elle vise à la fois les publics précarisés et les insatisfaits qui ne se retrouvent pas dans la culture véhiculée par le modèle économique actuel et voudraient la voir évoluer. C’est effectivement un changement structurel du modèle dominant qui est visé dans cette thématique, plutôt que la multiplication des alternatives ponctuelles à celui-ci et cela nécessite donc une participation et une responsabilisation de tous les publics concernés.
Comme le démontrent les statistiques, la fracture numérique touche prioritairement les publics précarisés. La digitalisation systématique et rapide ne tient que trop peu compte de leurs besoins et moyens spécifiques. Déjà en difficulté avec les outils informatiques actuels, ils risquent d’être totalement exclus de la société numérique. La fracture stagne et pourrait même de s’étendre. Dans notre travail, nous essayons de déconstruire la manière dont est gérée la numérisation actuelle de la société et les partis pris qui l’orientent. À partir de cette perspective critique, nous réalisons des activités qui permettent à nos participants de reprendre le contrôle sur les outils numériques de manière à pouvoir réaliser de véritables choix concernant la façon dont ils s’en servent, voire même une transformation de l’offre imposée par le développement de la société numérique.